L’hydroélectricité en Franche-Comté et sa Production
Quand l’équipe “Prospectives” apporte un peu d’eau à nos moulins :
Depuis 2013 l’équipe “Prospectives” d’EMNE ne cesse d’étudier, visiter, organiser des débats et des réunions concernant des sites hydroélectriques privés ou appartenant à des collectivités publiques de notre région, à titre d’exemples :
- Moulin de Bellerive (25440 Lombard)
- Moulin de Chay (25440 Chay)
- Moulin de l’usine ‘Rivex’ (25290 Ornans)
- Moulin de Champdotre, turbine de type : vis d’Archimède (21130 Champdotre)
- Moulin d’Arenthon, turbine de type : Kaplan (25410 Saint-Vit)
- Moulin des forges de Fraisans, turbine de type : VLH (39700 Fraisans).
- et bien d’autres :
Quingey et l’hydroélectricité – une longue histoire
” Ainsi, la remise en exploitation d’une microcentrale hydroélectrique sur le site de Quingey nous a particulièrement intéressés, notamment par son historique”.
Un site au passé riche
“Lors de nos recherches auprès d’anciens employés de l’usine de Quingey, nous avons découvert que l’alimentation électrique de certains secteurs de l’usine a été assurée par 5 turbines hydroélectriques jusqu’en 1962” :
Le barrage de Quingey, propriété du Syndicat mixte de la Loue depuis le début des années 90 a été entièrement rénové en 1992.
Depuis cette date, le Syndicat mixte de la Loue en a assuré la gestion jusqu’au 31 décembre 2018, date de sa dissolution. Compétence et Gestion des barrages ont été reprises par un nouveau syndicat créé au 1er janvier 2019 : le Syndicat mixte Haut-Doubs Haute-Loue.
Quels droits d’exploitation ?
“Nous avons, donc, également effectué des recherches aux archives départementales.
Et, après avoir retrouvé les droits d’exploitation de ce site, nous avons procédé aux calculs estimatifs du coût de rééquipement éventuel de ce site”
L’ensemble de ces résultats et investigations ont, tout naturellement, conduit l’équipe “Prospectives EMNE ” à encourager et inciter le Syndicat mixte de la Loue à engager des études complémentaires sur la faisabilité d’une remise en service d’une microcentrale sur le site de Quingey.
Des études sont engagées
EMNE poursuit ses actions :
“Accompagner le Syndicat Mixte Haut-Doubs et Haute-Loue dans la poursuite de ce développement, en y intégrant une participation citoyenne importante.
Présenter le projet à la Communauté de Communes Loue-Lison, et lors des prochaines réunions du PCAET.”