L’éolien générateur d’Energies…

Quand l’Éolien Mobilise  Nos Énergies autrement avec, et pour, nous tous

L’association Ensemble Mobiliser Nos Énergies (EMNE) est née d’un projet éolien, porté par trois communes du canton de Quingey.

Il ne s’agissait pas d’être « contre ! », mais « pour ! » et, avant tout, « AUTREMENT ! » car l’éolien est une ressource locale à fort potentiel. 

Valoriser cette richesse AVEC, et POUR, la population et les acteurs locaux permettrait :

  • de  produire l’énergie qui nous est nécessaire
  • et de préserver nos territoires. 

Et cela, avant que des investisseurs étrangers ne fassent main basse sur cette pépite au profit d’activités pétrolières et de gaz de schiste.

Des projets locaux et des réalisations citoyennes pour préserver nos territoires

C’est pour cela qu’EMNE est convaincu du bien-fondé d’investir dans nos propres ressources pour une production locale de notre énergie. Dans ce cadre, EMNE a élaboré un projet d’éolienne citoyenne. Ce parc éolien, sur la colline qui domine Quingey, a finalement été abandonné.

Persuadé de l’avenir d’une vraie participation citoyenne aux projets locaux, de son impact positif pour les habitants et pour le territoire, EMNE reste attentif pour que, dès leur conception, les projets soient « citoyens ». Pour exemples : Chamole, une commune du Jura, et bien d’autres réalisations en France ou dans l’Union Européenne.

Un financement local a des répercussions positives, vingt fois supérieures, pour le territoire concerné,  comparé à l’apport d’investisseurs extérieurs [Constat d’une étude Allemande]

Tagués avec : , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire