Invités par Consocitoyenne-Tri, les « Fralibs » font vibrer le Foyer Cinéma de Byans !

Les « Fralibs » ou l’art et la manière de ne pas se laisser écraser par l’Eléphant quand on est au service du thé ! 4 ans de lutte contre Unilevers (de 2010 à 2014) pour sauver leur usine et leurs emplois !!! Après une signature « d’accord de fin de conflit » en 2014, les Fralib’s ont créé leur propre coopérative pour que l’humain soit replacé au centre de l’entreprise et pour une société plus juste. Désormais, ils s’appellent « Scop-ti » et ont démarré leur production de Thés et infusions, sous la marque « 1336 », depuis l’été 2015. Fidèle à leur lutte, leurs produits sont fabriqués à partir d’ingrédients exclusivement naturels. Par ailleurs, ils privilégient les circuits courts et des emballages respectueux de l’environnement.

Ils ont écrit et jouent leur propre histoire, leur troupe Los Théâtros était le 9 février 2019 à Byans sur Doubs :

  • 1336 jours de lutte pour sauver leur usine et leurs emplois contre Unilever mis en scène,
  • 11 acteurs,
  • 180 spectateurs de 6 mois à plus de 90 ans,
  • des kilowatts de bonnes énergies,
  • beaucoup de rires et d’émotions,
  • un tonnerre d’applaudissements..
  • un chapeau généreux
  • une formidable soirée…

Mille Mercis

Merci, d’abord, aux Fralibs

pour leur lutte, leur victoire, pour avoir fait de cette lutte de 1336 jours pour sauver leurs emplois un instrument de pédagogie, pour leur dynamisme contagieux, leur regard humoristique, leur fraternité qui font du bien au moral.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible,
  alors, ils l’ont fait !! »  Mark Twain

Merci, ensuite, à l’initiative de Consommation Citoyenne

qui s’est, dans un premier temps, laissée convaincre d’organiser cet événement à la rencontre de ces Hommes et Femmes à l’énergie communicative. Mais, aussi et surtout, Consommation Citoyenne qui a su créer un élan de solidarité et mobiliser les moyens pour que ce spectacle nous soit offert.

Merci, bien entendu, à l’équipe du Foyer-Cinéma de Byans

sans qui cette belle soirée n’aurait pu voir le jour. Ce le fût dans ce lieu convivial parfaitement adapté et spacieux. Et cela, grâce à la disponibilité des membres du Cinéma de Byans qui assurent la technique et nous aident toujours !

Merci comblé par la présence exceptionnelle de Charles Piaget (et à ses accompagnateurs)

qui malgré, son grand âge, a tenu à être présent, lui, militant de la première heure du combat bisontin Lip. Ce spectacle des fralib’s lui a fait revivre tous les événements de leur bataille. Mais, surtout, tous ces sentiments partagés : de rage, fous rires, émotions… Mais le plus essentiel à ces mouvements, cette solidarité quasi fraternelle. Par ces mots sur sa propre lutte dans le mouvement Lip, il a ému toute la salle.

Merci, aussi et surtout, à tous les spectateurs

qui d’être venus, âgé de seulement quelques mois ou ayant atteint l’âge de la sagesse ! Une belle façon d’honorer, l’histoire des Fralib’s et ConsoCitoyenne mobilisée pour les recevoir. Merci à toute la salle pour sa participation active, ses réactions unanimes, et son enthousiasme. Une bouffée d’oxygène pour chacun d’entre nous !

Merci pour cette belle soirée

qui s’est terminé tard ! Chacun, acteur, spectateur, organisateur, sont restés dans l’instant présent. Comme blottis dans cette bulle de souffle nouveau, les échanges et partages furent riches, en toute simplicité !

Merci pour cet élan collectif et cette belle chaîne solidaire

Une belle leçon de vie ! De ces histoires avec un petit « h » qui construisent celle avec un grand « H » ! Et puis, plus localement, de toutes ces actions qui font perdurer ses « petites » histoires pour ne pas les oublier. La solidarité, l’engagement citoyen, l’action changeront, un jour, les choses. Ecrire notre histoire pour faire avancer l’Histoire, avec un grand H.

Tagués avec : , , , , ,