Bilan 2019 – Projets 2020

Bilan 2019 – Projets 2020

Assemblée Générale 2020 peu ordinaire…

C’est une assemblée générale hors normes qui s’est tenue le 19 septembre 2020, puisqu’il s’agissait de faire le bilan de l’année 2019, alors que les six premiers mois de l’année 2020 avaient stoppé net toute action et élan associatif, nécessitant le report de l’AG initialement prévue en mars 2020.

2019 a été une année riche, conforme au rapport d’orientation suivant les doléances de trois ateliers collaboratifs qui avaient clôturé notre AG 2019 à savoir :

  • Collaborer au Plan-Climat-Air-Energie-Territorial (PCAET) en travaillant sur l’élaboration du plan d’actions, comme EMNE l’avait déjà fait pour les phases « diagnostic » et « objectifs stratégiques ».
  • Poursuivre les actions conjointes avec la Fruitière à Energies.
  • Organiser des soirées d’échanges sur nos modes de consommation au travers de nos Veillées Sobriétaires.
  • Soutenir toutes les initiatives contribuant à la construction de nouveaux modèles de développement.
  • Sensibiliser et former aux alternatives à la voiture individuelle.
  • Contribuer localement à la transition énergétique en favorisant les échanges et débats démocratiques.

La plupart de nos objectifs et engagements ont été tenus grâce à nos contributeurs et à l’implication des membres de l’association. Merci à :

  • nos partenaires institutionnels et financiers : mairie de Quingey, Communauté de Communes Loue Lison, Région Franche-Comté, le Syded, France-Active Franche-Comté, Banque des Territoires, ADEME, Crédit Agricole…
  • nos partenaires associatifs : Tri et Conso citoyenne, l’AMAP Loue, la Fruitière à énergies, le foyer cinéma de Byans, le café de la gare de Liesle, le collectif Loue Lison, Mobiloue, le collectif Keskonfé…
  • nos 69 adhérents en 2019 et près de 150 sympathisants
  • notre conseil d’administration et ses membres
  • nos 4 commissions qui œuvrent pour la communication, l’éthique, l’avenir, les citoyens et Territoires

avec 4 Commissions dans l’Action :

COMMUNICATION : Agnès BARDEY, Jean-François DUGOURD, Sylvie LEMBLÉ, Roland SAGE, Michèle TRIPONNEY, Christophe VUILERMOZ.

Communication institutionnelle :

La coordination avec le tissu local est un élément clé pour apporter les éléments d’expertise d’EMNE sur les enjeux de développement du territoire en terme de transition énergétique... EMNE est en lien permanent avec nos élus -la Région, le Département, la Communauté de Communes Loue Lison, les députés, les sénateurs et les maires-, mais aussi avec les acteurs régionaux -le SYDED, le Syndicat mixte Haut-Doubs Haute-Loue, l’ADEME, les acteurs associatifs et coopératifs pour le développement des énergies renouvelables en Bourgogne – Franche-Comté.

Actions et partenariats 2019 :

  • Grand débat sur la transition écologique et énergétique le 7 mars 2019 à Chay
  • Présence de l’association lors de différentes manifestations : Transhumance TRI, Marché de Mesmay...
  • Organisation d’événements à Byans en partenariat (Pièce de Théâtre Scop-ti – Les Fralibs, Festival Alimenterre)
  • Trois interviews France-Bleu

ÉTHIQUE & SOBRIÉTÉ : Anita DELATOUR, Daniel DELATOUR, Jean-François DUGOURD, Serge GRAMMOND,
Gérard PAULIN, Christophe VUILLERMOZ, Roland SAGE.

Les Veillées Sobriétaires ont lieu le 3ème jeudi du mois, au Café de la Gare à Liesle, à raison d’un rythme bimensuel.

Mission : Contribuer à plus de sobriété dans nos modes de vie. Instiller des dynamiques d’éducation et de sensibilisation et s’assurer de la cohérence éthique des projets.

  • Grand débat sur la transition écologique et énergétique,
  • Veillées Sobriétaires sur le Tourisme (impact CO², environnement, écotourisme…) et sur le Plastique (réduction à la source, recyclage, réduction des déchets) en présence du représentant bisontin de « zéro waste France »

Côté Ethique, la Commission a joué son rôle de garant des valeurs d’EMNE

PROSPECTIVES : Yves BERQUAND, Jean-François DUGOURD, Dominique LANGLOIS, Christian MESNIER,
Gérard PAULIN, Daniel REY, Norbert VAN ELST, François VACHERESSE, Christophe VUILLERMOZ,.

Hydro-électricitéRéflexion sur le barrage de Quingey avec l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue

Les deux premiers projets (restaurant la truite et traversée de l’île par un canal) ayant été abandonnés, un troisième projet vers la poste avait été proposé avec destruction d’une partie du barrage mais l’efficacité de la passe à poissons était en jeu. EMNE a proposé un quatrième projet plus citoyen, moins grandiose, avec un rendement plus modeste, un amortissement en 18 ans. Reste à convaincre l’EPAGE.

Photovoltaïque : cadastre solaire des bâtiments publics

Les membres de la commission se sont répartis les villages à prospecter. Ce travail a déjà eu des retombées positives pour la Fruitière (Montrond-le-Château).

CITOYENS, TERRITOIRES & FINANCES : Yves BERQUAND, Jean-François DUGOURD, Yves MONNOT,
Gérard PAULIN, Daniel REY, Roland SAGE, Norbert VAN ELST.

Plan Climat-Air-Energie-Territorial : participation à l’élaboration du PCAET

EMNE a participé à plus d’une dizaine de temps de travail (en ateliers avec la Communauté de Communes Loue Lison et en commission Citoyens, Territoires & Finances) qui ont abouti à la rédaction d’un document de contribution avec des propositions complémentaires aux fiches actions du PCAET.

Projet d’épicerie coopérative :

EMNE a participé au projet de création d’une épicerie coopérative Coopérette/Coopoillote/Comme une épicerie
(le nom reste à définir)

Autres actions :

  • Programme Leader : 2 réunions du Groupe Actions Locales (GAL)
  • Collaborations avec les Collectifs Citoyens Loue-Lison & KesKonFé : diffusion de l’information, invitations respectives aux manifestations de l’une ou de l’autre des structures.
  • Participation à l’élaboration d’un collectif en vue de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD)

Rapport d’orientation pour 2020 :

Réussir la transition énergétique et lutter contre le réchauffement climatique

Sensibiliser – Informer – Former

Rôle d’ingénierie, de mobilisation du territoire en interpellant tous les acteurs au travers du PCAET, du cadastre solaire, de l’étude sur le barrage de Quingey et d’actions conjointes avec la Fruitière à énergies. Le bois énergie et le solaire thermique viendront complétés ses champs de réflexion.

Travail de sensibilisation, d’information et de « veille » sur d’autres alternatives et la transition énergétique et écologique au travers de nos Veillées Sobriétaires, de stands participatifs sur les marchés, de notre site internet, de mailings, de soirées à thèmes, de débats…

Coopérer

EMNE apportera encore son soutien à toutes les initiatives participatives et innovantes contribuant à la construction de nouveaux modèles de développement, et en particulier les circuits courts : il s’agira de  soutenir, suivre les actions, collaborer, être un relais pour les actions de TRI conso citoyenne, citoyens loue lison, la pive, keskonfé, AMAP Loue, mobiloue, comm’une épicerie, Bonne Route…

Mobiliser

Continuer à mobiliser autour de nous, adhérents, sympathisants, lycéens, collégiens… par le biais de :

  • notre site internet en y intégrant une veille documentaire et des liens ressource
  • d’événements fédérateurs : autostop facilités, ramassages de déchets, planter des arbres, courses de vélos ou caisses à savons (moments festifs)… Une action sur la mobilité et une sur le climat seront retenues pour 2020.